artistes
Bodh'aktan
en Concert
le 05 juin 2022
La Cantine de L’Abbaye -
La Sarraz
20h
Le 09 juin 2022
Salle Arnold Reymond - 20h30
Places Debout
Bodh’aktan, c’est d’abord l’histoire d’un succès international passant sous silence, un paradoxe pour qui a déjà vu ce groupe en concert : ça déménage. Les réels enivrants, les pulsions rythmiques de la musique traditionnelle celtique, servie sur un bon fond de rock franc, de batterie lourde et de guitares électriques.
Un peu plus d’un an après la sortie de son dernier opus, Bodh’aktan nous revient avec un album qui voit le groupe remiser ses expérimentations pour proposer une septième offrande au titre et à la pochette poétique, qui s’inscrit dans une tradition celtique renforcée.
Les Bodh’aktan ont traversé la décennie avec grand fracas. A l’heure du bilan, le groupe québécois peut s’enorgueillir d’avoir été le fer de lance d’un mouvement punk-rock celtique qui a grandement été reboosté par la formule irrésistible de ces marins qui n’ont pas hésité à souquer ferme de part et d’autre de l’Atlantique pour se faire entendre.
Sur le nouvel album, Bodh’aktan reprend plutôt le célèbre groupe acadien 1755 : « C’est une des caractéristiques du nouvel album : notre fibre acadienne s’exprime un peu plus ! », et avec plus de nuances que sur les précédents albums « où y avait des chansons très rock et d’autres très ballades. Là, on se promène plus ; y a trois ou quatre vitesses différentes, au lieu des deux habituelles ».
Et ils se promèneront encore beaucoup en 2020; l’Europe dès le début de l’année, alors que les dates de spectacles au Québec ne sont même pas encore annoncées — vous pouvez
cependant parier sur la participation de Bodh’aktan aux plus gros festivals. « L’Europe est un marché incroyable pour nous. Le côté québécois, ils tripent là-dessus. On fait de la musique avec des textes qu’ils comprennent, mais qui ont pour eux quelque chose d’exotique. On fait rayonner la culture
québécoise. »